Vous souhaitez vous mettre au portage salarial et vous souhaitez évaluer le montant de vos revenus ? Bien que ce mécanisme permette aux travailleurs indépendants de gérer leur activité en autonomie sans avoir à créer une entreprise, il inclue également des charges. Voilà pourquoi, avant de vous lancer, une simulation en portage salarial est nécessaire. Tout ce qu’il faut savoir dans ce point.
Sommaire
Portage salarial simulation : Comment est calculé le salaire net ?
Le portage salarial permet aux indépendants de bénéficier des avantages du salariat, tout en conservant leur indépendance. C’est une formule qui séduit de plus en plus de personnes travaillant en freelance.
Quel est le salaire brut d’un consultant en portage salarial ?
Le principe est simple, le salaire brut d’un consultant en portage salarial correspond à l’ensemble des honoraires que ce dernier facture aux clients, mais aussi à l’ensemble cumulé de ses avantages sociaux (primes de précarité, congés payés, etc.). Il n’existe aucune grille définissant le montant des honoraires d’un salarié porté. Ce dernier, en tant que consultant, fixe lui-même ses prix. Toutefois, le taux journalier d’un salarié porté doit être fixé au minimum à 250 €.
La simulation en portage salarial se fait sur la base du salaire brut d’un consultant et des différentes charges sociales qui incombent à ce dernier :
- Les frais de gestion : ils correspondent au montant prélevé par l’entreprise de portage en guise de rémunération. Ils représentent en général 5 à 10% du montant cumulé du chiffre d’affaires du consultant. Ce pourcentage varie en fonction de l’ancienneté du consultant en portage salarial et du montant de son chiffre d’affaires. Plus il est élevé, moins le pourcentage des frais de gestion l’est.
- Les cotisations sociales : dans le cadre du portage salarial, l’employeur (la société) et le salarié (le consultant) participent tous les deux aux paiements des charges sociales. Il s’agit des charges sociales pour le premier et des charges salariales pour le second. Ces dernières concernent l’assurance maladie, les allocations familiales, la cotisation chômage, etc. Le taux de cotisation varie en fonction de la masse salariale de la société de portage et de l’activité du consultant.
- Les frais de fonctionnement : des frais de fonctionnement peuvent être engagés dans le cadre des activités professionnelles du consultant en portage salarial. Il s’agit principalement des frais de missions (frais de déplacement, hébergement, repas, etc.) et de frais indispensables à l’activité du consultant (connexion internet, frais de prospection, etc.).
Portage salarial simulation : quel est le salaire minimum ?
Pour simuler ses revenus en portage salarial, il faut nécessairement évaluer le montant du salaire minimum d’un consultant. Bien qu’il n’y ait pas de plafond de chiffre d’affaires à respecter, La convention collective du portage salarial adoptée en 2017 détermine le salaire minimum pour tout salarié porté :
- Pour un salarié porté junior, 70% du plafond de la sécurité sociale
- Pour un consultant senior, 75% du plafond de la sécurité sociale
- Pour un salarié porté exerçant en forfait journalier, 85% de plafond de la sécurité sociale
Comment simuler son salaire quand on a choisi le portage salarial ? Il faut prendre en compte le salaire net du salarié porté et les différentes charges déduites, ainsi que le montant du salaire minimum.