Peut-on installer un poêle a granule soi-même ?

Peut-on installer un poêle a granule soi-même ?

Depuis quelques années, grâce aux progrès de la technologie, de nouveaux dispositifs de chauffage ont été créés. Parmi eux, le poêle à granule ou à granulés fait partie des plus populaires. Vous êtes sur le point d’investir dans l’achat de ce système de chauffage ? Alors découvrez ici si vous pourrez l’installer vous-même ou si l’intervention d’un professionnel est requise.

Le poêle a granule : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, un poêle à granule est un système de chauffage d’appoint. Avec sa forme compacte, il est  idéal pour les appartements. Cependant, il est aussi possible de l’installer dans une maison. On l’appelle aussi le poêle à pellets ou à granulés.

Ce dispositif de chauffage fonctionne avec des combustibles spécifiques, des granulés de bois. Il est à la fois performant et pratique, et offre plusieurs avantages. Vous pouvez automatiser plusieurs de ses fonctions selon vos besoins, notamment, l’allumage, l’extinction et même l’acheminement des combustibles.

Le grand avantage avec le poêle à granule, c’est qu’il n’a pas besoin d’être relié à un dispositif de chauffage central avant de fonctionner. Il est parfaitement autonome et son installation ne nécessite généralement pas de travaux, à condition que le logement soit déjà doté d’un conduit pour l’évacuation des fumées.

poêle a granule

Qui peut installer un poêle à granule ?

En réalité, même si l’installation d’un poêle à granule peut sembler simple, il faut des compétences bien spécifiques pour une mise en place aux normes. A ce sujet, la loi ne stipule pas qu’il est interdit d’installer soi-même son dispositif de chauffage. Toutefois, toute personne qui s’engage dans ce projet sans se faire accompagner par un expert doit maîtriser le règlement à suivre.

Toutes les règles à appliquer et les précautions à prendre sont indiquées dans des documents techniques unifiés. Si vous pouvez vous les procurer et procéder à une installation aux normes, alors libre à vous. Sachez néanmoins que pour votre propre sécurité et pour celle de vos proches, il est fortement recommandé de laisser un professionnel s’en occuper.

Notons aussi qu’il n’est pas question de faire appel à n’importe quel artisan. Il faut un véritable professionnel certifié RGE ou Qualibois pour que l’installation du poêle à granule soit réalisée dans les meilleures conditions. Ce professionnel peut aussi intervenir avant l’achat de votre système de chauffage. Ses conseils seront utiles pour choisir le type de poêle à granule le plus adapté à votre logement.

Quel budget pour l’installation d’un poêle à granule ?

Si vous choisissez malgré tout d’installer vous-même votre poêle à granule, vous n’aurez à payer que pour l’achat de l’équipement. Dans le cas où vous décidez de faire appel à un artisan certifié, il faut aussi prévoir sa main-d’œuvre. Celle-ci varie en fonction des travaux à faire avant l’installation, notamment la création ou la rénovation des conduits de cheminée.

Comme vous avez pu le voir, rien ne vous empêche d’installer vous-même votre poêle à granule dans votre logement. Cependant, si vous n’avez pas une parfaite maîtrise des règles et des normes à respecter, choisissez plutôt de confier le travail à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *