Le marbre est un matériau sobre et durable, des caractéristiques parfaites pour une plaque funéraire. Traditionnellement utilisé pour orner des sépultures, le marbre est gage de solidité et de longévité. Ceci dit, pour conserver son éclat d’antan, il a besoin d’entretien régulier. Comment nettoyer une plaque funéraire en marbre ? Profitez de nos astuces en lisant cet article.
Sommaire
Nettoyer une plaque funéraire en marbre : les bonnes pratiques
Une plaque funéraire en marbre accueille généralement des noms, prénoms et date de naissance du défunt. On retrouve aussi des épitaphes qui témoignent de l’attachement des proches pour le disparu. Autant d’éléments qui témoignent de l’importance d’une plaque funéraire ou d’une pierre tombale pour une sépulture.
La première chose à faire lorsqu’on souhaite nettoyer une plaque funéraire en marbre, c’est de choisir le bon matériel.
Quel matériel prévoir ?
Pour nettoyer convenablement une pierre funéraire faite de marbre, il est indispensable de vous munir des outils suivants :
- Une brosse douce
- Un chiffon doux
- Un sceau
- Une éponge
- Une brosse à dents ordinaire
Une fois que vous vous êtes équipés des outils cités ci-haut, vous pouvez passer à l’étape suivante qui concerne les préparations.
Quelle préparation pour nettoyer une pierre funéraire en marbre ?
Le marbre n’est pas un matériau capricieux, il suffit de peu pour qu’il rayonne sobrement comme lui seul en a le secret. Une préparation à base de quelques produits naturels fera l’affaire. Garder à l’esprit qu’il ne faut pas utiliser des produits susceptibles d’altérer la pierre. Voici quelques exemples de mélange pour nettoyer le marbre funéraire tout en le préservant :
- Mélangez quelques gouttes d’essence de térébenthine avec du blanc de Meudon
- Mélangez du savon noir à de l’eau
- Combiner du bicarbonate de soude à deux tiers d’eau. Servez-vous de votre petite brosse pour désincruster les taches tenaces dans la pierre.
Après avoir frotté la pierre funéraire en marbre à l’aide d’un des mélanges préconisés, rincez à l’eau claire et servez-vous de votre chiffon doux et sec pour essuyer la pierre. Vous pouvez couronner le nettoyage en passant un tout petit peu d’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux, cela permet de protéger le marbre.
Nettoyage d’une plaque funéraire en marbre : les actes à proscrire
Maintenant que vous savez tout des pratiques et astuces à maîtriser pour nettoyer et entretenir efficacement une plaque funéraire en marbre, il est tout aussi important de savoir ce qu’il ne faut pas faire. En effet, employé des mauvais produits ou outils pourrait définitivement altérer la pierre. Deux principes à retenir :
- Le marbre est une pierre naturelle poreuse : dès lors, tout produit qui contient des propriétés abrasives et agressives est à éviter. Il en est ainsi pour de la javel ou des produits tels que le citron, l’acide ou même du vinaigre.
- Les brosses à poils et des chiffons agressifs ne sont pas conseillés pour le nettoyage d’une pierre funéraire en marbre au risque de l’abîmer.
En guise de conclusion, le nettoyage d’une plaque funéraire en marbre n’est pas bien compliqué. Il suffit d’avoir les bons instruments, d’effectuer les bons gestes et par-dessus tous, d’éviter les produits abrasifs et les brosses aux poils trop durs.