Comment ne pas avoir les cheveux gras avec un remède naturel ?

Comment ne pas avoir les cheveux gras avec un remède naturel ?

Depuis toujours, vos cheveux ont tendance à devenir gras assez rapidement. Vous avez essayé de varier les shampoings, mais au bout de quelques lavages, votre cuir chevelu s’habitue aux produits. Dans la mesure où vous préférez éviter les produits chimiques, vous aimeriez trouver des alternatives naturelles, qui pourraient vous aider à garder vos cheveux propres et doux. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à entretenir votre crinière. 

Comment ne pas avoir les cheveux gras ? Nos astuces naturelles

Avant de réfléchir à des solutions, avez-vous déjà réfléchi à la cause de vos cheveux gras ? Cela est dû à une production de sébum excessive ; le sébum est naturellement sécrété par le cuir chevelu, mais il arrive que certaines personnes en produisent en trop grandes quantités. Il peut arriver que la cause soit naturelle ; certaines personnes ont les cheveux gras, tandis que d’autres ont des cheveux secs. Mais dans certains cas, les cheveux peuvent devenir gras parce qu’on emploie des produits inadaptés, ou que la fréquence de lavage est incorrecte. Contrairement aux idées reçues, le fait de se laver les cheveux régulièrement, voire quotidiennement peut les abîmer et les rendre gras. Heureusement, la situation n’est pas irréversible, il suffit d’employer les bonnes techniques.

comment ne pas avoir les cheveux gras

Espacer les lavages et les brossages

Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter de laver vos cheveux trop souvent ; le shampoing retire la couche naturelle de sébum et abîme le cuir chevelu, qui se met donc à produire encore plus de sébum pour compenser la perte. L’idéal est d’essayer de les laver deux fois par semaine, et de les protéger de l’eau lors des jours sans shampoing, pour éviter qu’ils ne graissent à nouveau. Si laver vos cheveux tous les trois jours vous semble compliqué, commencez par les laver un jour sur deux, le temps que vos cheveux s’habituent, puis passez à un jour sur trois. Les plus aguerries pourront même se contenter d’un shampoing par semaine, sans avoir les cheveux sales pour autant, tout dépend de votre mode de vie ; si vous faites du sport et que vous transpirez beaucoup, ou que vous travaillez dans la poussière, il est évident que vous pouvez augmenter les lavages.

Il faut également faire attention à la fréquence des brossages, et des moments où vous touchez vos cheveux. Le fait de les brosser est important, car cette action répartit le sébum sur l’ensemble de la chevelure, mais le brossage stimule sa production. Ainsi, plus vous touchez vos cheveux, plus ils graisseront.

Utiliser des produits naturels

En plus des shampoings adaptés à votre nature de cheveux, vous pouvez utiliser des produits naturels, qui vont absorber l’excès de sébum et purifier le cuir chevelu. Le bicarbonate de soude, l’arbre à thé et l’argile verte sont particulièrement intéressants pour cela. Vous pouvez également rincer vos cheveux à l’eau froide, additionnée de vinaigre de cidre : il assainit le cuir chevelu, et donne de la brillance aux cheveux. Et si vous avez peur de sentir le vinaigre après la douche, rassurez-vous : l’odeur disparaît dès que les cheveux sont secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *