Les moucherons font partie des insectes dont on se passerait bien. Si vous en avez chez vous, nous allons vous donner quelques astuces pour les faire fuir.
Sommaire
Comment éviter les moucherons dans une corbeille de fruits ?
Les moucherons sont très friands des fruits, car ils sont sucrés. S’il est recommandé de bouchonner une bouteille de vin restée ouverte et de ranger vos restes de nourriture au réfrigérateur ou dans les placards, c’est plus compliqué avec les fruits. De plus, certains fruits accentuent la maturation des autres. C’est notamment le cas des pommes, et nous en avons régulièrement dans nos corbeilles de fruits. C’est donc le bonheur pour les moucherons. Rassurez-vous, nous allons vous donner quelques astuces pour les repousser de votre corbeille.
- Le liège : il vous suffit de récupérer les bouchons de vos bouteilles de vin. Attention, ils sont de plus en plus rares. Désormais, la plupart des bouchons sont fabriqués en plastique ou en canne à sucre bio. Pour avoir un bouchon en liège, vous pouvez regarder si la bouteille possède un macaron le stipulant. Il ne vous restera plus qu’à glisser vos bouchons au milieu de vos fruits.
- L’ail : il est connu de tous pour être un répulsif naturel très efficace. Si vous consommez de l’ail, au lieu de le ranger dans une corbeille à part, mettez-le directement dans votre corbeille.
- Le clou de girofle : Là aussi, il s’agit d’une odeur qui incommode les moucherons. Pour que l’odeur du clou de girofle se diffuse, vous devez le piquer dans un fruit. L’idéal est de choisir un citron ou une orange. De votre côté, vous aurez une ambiance olfactive très agréable dans la pièce. Il faut tout de même en mettre une dizaine dans le fruit et placer ce dernier au milieu des autres.
Les bonnes habitudes pour éviter l’apparition de moucherons
L’idéal est d’agir avant que les moucherons n’aient envahi votre cuisine. Il faut donc faire la chasse aux endroits et aux gestes qui favorisent leur prolifération. Comme dans toutes les cuisines, vous avez forcément une poubelle. Nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir un modèle possédant un couvercle. Ainsi, les moucherons ne pourront pas élire domicile à l’intérieur. Faites-en de même si vous avez une poubelle à compost dans votre cuisine. Pensez également à la vider très souvent, car il est certain que les moucherons vont s’y plaire.
Pour faire le ménage dans la cuisine, vous pouvez utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc. Là encore, ce sont des odeurs que les moucherons n’apprécient pas particulièrement. Ces insectes apprécient également l’humidité de vos plantes. Vous pouvez donc préparer un spray avec du savon noir et même du jus de citron.
Les huiles essentielles sont une autre solution. Vous pouvez privilégier les huiles essentielles de
- arbre à thé
- citronnelle
- géranium
- lavande
- menthe poivrée
Soit vous déposez quelques gouttes sur une pierre, soit vous fabriquez un spray.
Enfin, pensez aussi à vos canalisations, notamment au niveau de l’évier de la cuisine. Le vinaigre blanc est une bonne option, tout comme le marc de café.