Comment calculer ces règles pour ne pas tomber enceinte de son petit ami ?

Comment calculer ces règles pour ne pas tomber enceinte de son petit ami ?

Vous avez des relations sexuelles et vous avez peur de tomber enceinte ? Nous ne saurions que trop vous recommander de prendre un moyen de contraception, car malgré les méthodes de calcul que nous allons vous présenter, la fiabilité ne sera jamais de 100 %. De plus, si vous venez de rencontrer votre partenaire, il est essentiel de se protéger contre les MST en utilisant le préservatif. 

Comment calculer ses règles : les éléments essentiels à retenir ! 

Avant toute chose, si vous désirez éviter une grossesse, ce n’est pas la date de vos règles que vous devez calculer, mais la période d’ovulation. En effet, c’est durant cette période d’ovulation que le risque est présent. 

Sachez que l’ovulation a toujours lieu 14 jours avant l’apparition de vos règles, et cela, quelle que soit la durée de vos cycles. Cela signifie que si vos cycles sont irréguliers, c’est la période depuis le premier jour de vos règles jusqu’à l’ovulation qui varie. C’est donc très compliqué de savoir quand vous ovulez avec précision, à moins de connaitre parfaitement son corps. À 18 ans, c’est plutôt rare de le savoir. 

Il est également important de retenir qu’un spermatozoïde peut survivre jusqu’à 4 jours dans le vagin. Cela signifie donc que vous ne devez pas avoir de rapport sexuel non protégé, 4 jours avant votre ovulation et une seule journée après (car l’ovule n’a une durée de vie que de 24 heures). Cela fait donc 5-6 jours sur un cycle. 

Connaitre sa date d’ovulation

Même si vous utilisez une calculatrice en ligne, votre date d’ovulation ne sera qu’approximative. Il est rare d’avoir des cycles menstruels réguliers au jour près, alors que quoi qu’il arrive, la durée de l’ovulation, elle, le sera. De ce fait, vous devez être très attentive aux signes envoyés par votre corps. Sachez que normalement, vous serez plus humide à cette période de votre cycle, car vos glaires se modifient pour permettre aux spermatozoïdes de se déplacer facilement. Vos glaires seront donc translucides. Vous pourrez également les étirer entre vos doigts sans les casser. 

À côté de cela, vous pouvez confirmer que vous êtes en période d’ovulation en utilisant un test d’ovulation. Cela fonctionne de la même manière qu’un test de grossesse. Vous devrez le réaliser dans vos urines, car il va détecter la présence du pic de LH. Comme vous vous en doutez, ces tests ne sont pas gratuits. 

Sachez qu’il existe également une méthode consistant à prendre votre température pour repérer votre ovulation, pour repérer la hausse plateau. Le problème de cette méthode, c’est que vous devez prendre votre température tous les jours à la même heure, sans vous être levée. Votre température peut également varier en fonction de la température extérieure (en été) ou si vous êtes malade. Ce n’est donc absolument pas fiable. En plus, il ne faut pas oublier que le plateau sera identifiable au moment de l’ovulation, voire 24 heures après. Il ne faut pas que vous ayez eu de rapports protégés les jours précédents.

comment calculer ses règles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *