Vous êtes en pleine création de votre entreprise, et pour pouvoir développer votre activité, vous allez avoir besoin d’investir dans un véhicule utilitaire. Vous avez prévu le budget, et vous avez commencé à vous renseigner sur les différents modèles, mais vous vous interrogez sur un point : le contrôle technique. La durée de validité est-elle la même que pour une voiture ? Y a-t-il des spécificités à connaître ? Voici toutes les informations à connaître sur le contrôle technique d’un véhicule utilitaire.
Sommaire
Combien de temps dure un controle technique pour un véhicule utilitaire ?
Avant toute chose, il est important d’éclaircir un point : le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules utilitaires, comme pour tout véhicule motorisé à quatre roues, sauf pour quelques rares exceptions. Si votre camionnette est neuve, elle devra subir son premier contrôle technique dans les six mois avant son quatrième anniversaire. Attention : vous ne recevez pas de convocation vous incitant à vous rendre à un contrôle technique ; c’est à vous de prévoir les rendez-vous dans les délais indiqués. Il est strictement interdit de circuler en France sans contrôle technique valide, et ce, même pour un jour de retard, ou si un rendez-vous est prévu. Pour éviter une amende, voire une immobilisation du véhicule, le plus simple est de planifier dans votre agenda un rappel un ou deux mois avant la date limite ; cela vous permet de trouver un rendez-vous dans les temps, et de faire face à d’éventuels imprévus.
Périodicité du contrôle technique
Le fonctionnement est le même que pour un véhicule léger : après le premier contrôle qui a lieu aux 4 ans du véhicule (s’il est neuf), il devra subir un contrôle technique périodique tous les deux ans. Bien évidemment, si vous achetez votre camionnette d’occasion, il faudra se référer à sa date de mise en circulation : si elle a moins de 4 ans, il faudra prendre rendez-vous avant ce palier, et si elle est plus âgée, il faudra se référer à la date du dernier contrôle technique, et prévoir le suivant deux ans après.
La visite complémentaire
Certains l’appellent aussi « contrôle pollution », puisque cette visite a pour objectif de mesurer les émissions de particules polluantes des véhicules. Cette visite doit avoir lieu dans les deux mois précédant la première année post contrôle technique. Pour simplifier, une fois l’anniversaire des 4 ans passé, vous aurez systématiquement une année avec un contrôle technique périodique, et l’année suivante avec une visite complémentaire.
Comment se déroule le contrôle technique pour un utilitaire ?
Ce rendez-vous est très similaire à ce que vous connaissez avec une voiture. Il peut d’ailleurs avoir lieu dans le même centre de contrôle technique agréé. En termes de tarifs, comptez 60 à 90 euros pour le contrôle technique, et 30 à 40 euros pour la visite complémentaire. La durée du rendez-vous sera un peu plus importante que pour une petite voiture ; il vaut mieux prévoir une quarantaine de minutes, puisque le véhicule est plus volumineux.